☕️ Vendredi Caféllisthénie #3
→ Ce qui compte, c'est ton engagement, ta discipline, et ton désir de progresser, peu importe ton âge.
Aujourd'hui, je réponds à la question de Mathis.
En réalité, pas que de Mathis. C'est probablement une des questions que je reçois le plus souvent depuis les six dernières années.
Donc Mathis m'a écrit la semaine dernière, je te copie ici son message :
« Salut Simon! J'écoute tes vidéos depuis un an et en tant que papa de deux jeunes enfants, j'avoue que la callisthénie est le sport idéal pour moi. Je n'ai encore jamais commencé parce qu'à maintenant 42 ans, j'imagine que je suis un peu trop vieux... Est-ce qu'il est trop tard pour débuter la callisthénie? Merci de ta réponse! »
J'ai débuté la callisthénie à 27 ans. Je n'étais pas sportif quand j'étais adolescent, encore moins un gymnaste.
Quand je regarde les réseaux sociaux, je me rends compte que, comparé à beaucoup d'athlètes, j’ai commencé assez tard.
La majorité des prodiges de la discipline sont encore adolescents, souvent à peine sortis de l'école.
Ça peut donner l’impression que si on n’a pas commencé tôt, on a manqué le train.
Mais la vérité, c'est que peu importe l'âge auquel on commence, on a encore tout à gagner.
Peu importe si on a 30, 40, 50, ou même 60 ans, la callisthénie reste une aventure accessible (je te partage un bel exemple un peu plus bas).
Ce qui compte, c'est l'engagement, la discipline, et le désir de progresser, peu importe l'âge.
Tu te dis peut-être : «Oui, mais si je commence à 50 ans, est-ce que j’aurai vraiment la force pour réussir ces mouvements impressionnants qu’on voit partout?»
C'est vrai, tu ne maîtriseras peut-être jamais la full planche ou le 90° handstand push-up – des figures complexes qui demandent des années d’entraînement. Mais est-ce que ça veut dire que tu ne devrais même pas essayer?
Absolument pas.
En fait, même si tu ne parviens pas à ces mouvements avancés, tu vas devenir plus fort et développer de la masse musculaire, deux choses très importantes quand on vieillit.
La beauté de la callisthénie, c'est qu'elle te permet de progresser à ton rythme et de l'adapter à tes capacités actuelles. Même les premières étapes de ces mouvements te permettront de développer une maîtrise et une force que beaucoup de gens n'auront jamais.
Alors, peu importe ton âge, lance-toi.
Parce que même si tu ne deviens pas l’athlète que tu vois sur Instagram, tu deviendras la meilleure version de toi-même.
Et c'est tout ce qui compte.
J'entraîne justement plusieurs membres sur ma plateforme de coaching qui ne ce sont pas empêché de se lancer malgré leur âge.
Voici un exemple parmi plusieurs :
Jean, membre du coaching STENIOS depuis maintenant 2 ans et demi, qui a réussi un one leg advanced tuck front lever de 6 secondes en ayant débuté la callisthénie à l'aube de ses 60 ans.
Il entraîne aussi la planche et il est rendu au stade de tenir l'advanced tuck planche!
(Je t'invite d'ailleurs à rejoindre la liste d'attente au coaching – les inscriptions rouvriront en novembre.)
Jean est quelqu'un d'extrêmement dévoué. Il est super inspirant et il n'y a rien de plus motivant pour moi que de voir des membres STENIOS comme lui atteindre leurs objectifs.
→ Et toi? As-tu l'impression qu'il est trop tard pour commencer la callisthénie? Ou est-ce que tu la pratiques déjà mais tu as l'impression que ton âge te limite?
💬 Dans un cas comme dans l'autre, réponds à ce message pour me le dire.
Sois fort, 💪
Simon
Repousse tes limites, un niveau à la fois.
Rejoins la plus rétro des communautés de callisthénie et reçois dès vendredi mon prochain Vendredi Caféllisthénie.